Qu’est-ce que la Capoeira ?

Est-ce une lutte, une danse, un moyen de se défendre, un art, un sport, une thérapie corporelle, une culture, un folklore ? C’est tout cela à la fois, et bien plus encore !

Manifestation et expression d’un peuple opprimé en quête de liberté et de dignité, la Capoeira est un phénomène national au Brésil, sa terre natale. 

Elle est l’expression d’une synthèse de gestes et de mouvements qui caractérisent l’héritage africain des Brésiliens.

Elle est une mémoire corporelle qui nous fait replonger au plus sombre de l’histoire du Brésil : celle de l’esclavage, des misères du travail forcé, des souffrances et espoirs des peuples éloignés de leurs terres ancestrales. 

La Capoeira est née de ces souffrances et espoirs, lutte déguisée sous la danse, lutte de survie et de liberté.

La Capoeira, ici représentée par le groupe international Abada-Capoeira, est l’un des arts corporels les plus complets, intégrant à la fois le mouvement, le chant et la musique. Jouant tant sur la force et l’endurance que sur la souplesse, la sensibilité, la poésie et la malice, elle est un sport idéal pour les personnes en quête d’un équilibre à la fois physique et mental. 

Par ailleurs, la Capoeira est source de grande créativité, ainsi que d’intégration sociale. 

Il n’existe pas dans la Capoeira de restrictions relatives au sexe, à l’âge ni même au handicap mental ou physique. 

Lutte qui danse, rythme qui lutte, la Capoeira est un jeu de dialogue entre deux corps, au terme duquel il n’y a ni perdant, ni gagnant.

Liens utiles

logo cg31 vigoulet-auzil accueil

Plan interactif

METEO

Météo Vigoulet-Auzil © meteocity.com
Real Time Web Analytics
Web Analytics