L'ambroisie, plante originaire d’Amérique du Nord de la famille des Astéracées, très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, elle s’étend aujourd’hui en région Occitanie.

Sa colonisation pose un réel problème de santé publique.

Espèce à fort pouvoir allergisant, elle a été classée nuisible à la santé humaine depuis la Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

Elle est également source de nuisances pour les agriculteurs constituant une plante concurrentielle de certaines cultures occasionnant des baisses de rendement donc une perte économique.

En colonisant toujours plus de surface, elle aggrave également  la perte de biodiversité.

Deux espèces ont été signalées en Haute Garonne : l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida).

Où la trouver?

Elle se développe plus particulièrement sur les terrains nus ou peu couverts : terrains remaniés, friches, zones de travaux, chantiers, parcelles cultivées, bords de route, berges de rivières…

Comment la/les reconnaitre ?

Vous trouverez ci-dessous les liens vers des cartes de reconnaissance réalisées par l’Observatoire des ambroisies pour l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide

Les risques pour la santé

Le pollen d’ambroisie est responsable d’allergies sévères : quelques grains par m3 d’air suffisent pour déclencher une réaction allergique : rhinite, conjonctivite, trachéite/asthme, urticaire/eczéma sont les symptômes qui peuvent être observés d’août à octobre

Pourquoi la signaler ?

Leur signalement permettra d’obtenir une base de données conséquente sur leur localisation dans le but d’améliorer les connaissances sur son infestation et son développement et d’optimiser les méthodes de lutte envisagées.

Pour éviter sa dispersion, chacun peut agir! Les agences de santé régionales (ARS) vous permettent de signaler les plants, notamment via cette plateforme en ligne.

Seule une prise en charge dès sa détection permettra de viser son éradication. Signalez là!

Que faire en cas d’observation ?

Si vous repérez des plantes d’ambroisie, vous pouvez facilement les arracher et les jeter à la poubelle.

Comme beaucoup de gens montrent des irritations de la peau après un contact avec la plante, il est préférable de porter des gants. Lorsque les plantes sont déjà en fleur, prenez soin de ne pas inhaler le pollen.

Il est important de signaler les plus grandes populations aux autorités locales.

Tout le monde peut participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie.

Liens utiles

logo cg31 vigoulet-auzil accueil

Plan interactif

METEO

Météo Vigoulet-Auzil © meteocity.com
Real Time Web Analytics
Web Analytics