« Les Quatre Vents »

Programme de la saison 2022-2023

L’Association intercommunale des « 4 Vents » vous invite à participer à son prochain cycle de conférences grand public, assurées par des experts des sujets traités.

Toutes les conférences ont lieu à 21 h.

17 Novembre 2022à Pechbusque

Jazz et Saxophone : un duo satanique par Michel Grasset

15 Décembre 2022à Vieille-Toulouse

La maladie d’Alzheimer par Jérémie Pariente, neurologue, professeur UPS.

12 Janvier 2023à Pechbusque :

Les débuts de l’Humanité, il y a 2 millions d’années par José Braga, professeur de biologie évolutive à l’UPS.

16 Février 2023à Vieille-Toulouse

1355, la chevauchée du Prince Noir en Lauragais par  Lucien Ariès, professeur émérite UPS.

16 Mars 2023à Pechbusque :

Intelligence des plantes, intelligence du vivant par Frédéric Garcia & Adelin Barbacci, chercheurs INRAE.

13 Avril 2023à Vieille-Toulouse

Royaume Wisigoth de Toulouse par Georges Labouysse, ancien enseignant, passionné d'histoire, archéologue amateur, directeur de la revue Inf'Oc

11 Mai 2023 à Pechbusque :

La mine de Salsigne, entre passé glorieux et déshérence par Jérôme Viers, géochimiste, professeur UPS

Tarifs (nouvelle formule) :

- non adhérent : 3€/personne, 5€/couple

- Adhérent : entrée gratuite avec cotisation annuelle 10€

Contacts:

Jean-Pierre CLEMENT (Président) : 06-21-02-73-78  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs :

L’Association des «  4 Vents », fondée depuis plus de 10 ans, s’est donné pour mission l’organisation de conférences sur les communes de Mervilla,  Pechbusque, Vieille-Toulouse et Vigoulet-Auzil. L’Association est animée d’un double projet : d’une part celui d’offrir des conférences de qualité dans un environnement proche  et d’autre part de contribuer à la rencontre  et aux échanges entre citoyens  de ces quatre communes.

L’Association dispose d’un petit budget, celui fourni par les subventions des 4 communes sur la base d’un euro par famille. Ce budget a rendu possible l’acquisition d‘un vidéoprojecteur, sert à rémunérer des conférenciers extérieurs et également à offrir un pot à l’issue de chaque soirée, ceci afin de créer un temps de rencontre avec le ou la conférencier(e) et également entre adhérents. L’adhésion est gratuite et s’obtient par la participation à quelques conférences.

Des feuilles d’évaluation des sujets des conférences sont distribuées de temps à autre, ceci afin de répondre au mieux aux attentes des adhérents et aussi de constituer un fichier informatique permettant d’assurer une bonne diffusion des annonces des conférences à venir. Ce fichier regroupe environ 130 adhérents.

logo cg31 vigoulet-auzil accueil

Plan interactif